Metal Gourou : La loi du tee-shirt

tables de la loi

« Le Tee-Shirt de ton propre groupe point ne porteras »

Pour un musicien amateur comme moi, les conseils des aînés sont une source précieuse afin d’essayer de m’améliorer, d’éviter les erreurs, de mieux vivre ma passion malgré le peu de temps que me laissent mes activités alimentaires.

J’apprends donc sur le statut Facebook d’un musicien, représentant de cette vague Heavy Metal apparu dans la première partie des années 80 et autorité autoproclamée dans le milieu, que mettre les tee-shirts de son propre groupe serait répréhensible ou juste bon pour ceux qui craindraient de ne plus savoir le nom de leur formation ??

Ayant moi même arboré à plusieurs reprises sur scène les couleurs de mon propre groupe, je prends acte de ce conseil, remercie chaleureusement son auteur et retiendrai cette leçon de professionnalisme.J’ai certes bien compris que les hérétiques portant leurs propres tee-shirts et leur immonde manager doivent être mis au ban de l’humanité, être lapidés en place publique, voire guillotinés avec leurs propres accessoires de scène … Mais, au-delà de cette certitude le doute m’habite (non ça n’a rien de graveleux bande de pervers) … avant de jeter la première pierre, ne doit-on pas être exempt du péché condamné ?

Je ne peux, malgré tout, que suivre aveuglément les préceptes du grand sage ; Porter son propre tee-shirt, c’est maaaaaal.

Mais y a t-il des exceptions qui expliquerait l’utilisation par notre modèle des vêtements interdits ? La règle s’applique t-elle uniquement sur scène où s’étend-elle aux vidéos de promotion ? s’applique t-elle aux jams ? s’applique t-elle uniquement aux vrais fests où est elle valable pour les concerts dans des bars de ZAC de la grande banlieue ? Puis-je encore porter les couleurs de mon groupe avec fierté ou dois-je en avoir honte ?

Si porter un tee-shirt n’est qu’une façon de se rappeler du nom de son groupe une fois sur scène, que penser de la présence d’un backdrop ou du logo imprimé sur la grosse caisse? Avoir le nom ou le logo de son propre groupe tatoué est il en fait un moyen de se rappeler dès le matin qu’on est musicien ? existe t-il des alternatives médicales ? Avouez qu’il y a de quoi se retrouver dans le plus grand désarroi spiritique !

Le sage a une fois de plus tenu son rôle, aider l’humanité égarée, et votre serviteur inculte, à se poser les bonnes questions, celles qui importent vraiment dans la vie. Merci à lui.