LAWLESSNESS – On the run

LAWLESSNESS – On the run

 1983 – LP
Label : SARAVAH

Rééditions
2014 – CD
Label : GOM RECORDS

cover lawlessness on the run

Unique album de ce groupe marseillais qui délivre un bon hard rock, efficace et agressif. L’ originalité principale du groupe réside dans l’ utilisation de deux chanteuses, la blonde Jenny JONES et la brune Nina SCOTT ( qui chantera plus tard sur le deuxième album de KLAXON dans un registre bien plus soft ). Les parties instrumentales oscillent entre « hard rock n’ roll » à la RUNAWAYS ou Pat BENATAR et des plans proches du métal.

L’ ensemble est bien homogène, des compositions telles que « Rape man » ou « Don’t follow me » auraient eut leur place parmi les hymnes du genre. L’utilisation des deux voix apporte une puissance supplémentaire, chacune renforçant l’autre tout en restant bien identifiable, nombre de groupes actuels dotés de 2 voix feraient bien de s’en inspirer.

Seuls reproches, une basse pas assez présente à mon goût et des cymbales qui le sont trop et viennent souvent « mordre » sur les guitares. Le choix de l’usage exclusif de l’ anglais est également dommage, un ou deux titres francophone auraient été les bienvenus.

Ce premier album était d’ une rare qualité et il est étonnant que, tout ayant été mis en œuvre pour le faire sonner comme un groupe anglo-saxon, la promo n’ai pas suivi en France et outre manche.

Encore une fois, une réussite artistique mais un flop commercial, il faut dire que les bacs ne regorgeaient pas d’ exemplaire et que la distribution par RCA n’a pas été au top.

Il est regrettable que LAWLESSNESS n’ai pas fait un deuxième album, la porte ouverte par « On the run » laissait entrevoir un groupe brillant qui aurait pu permettre à l’hexagone de se tailler une place de choix au sein de la vague de hard à voix féminines qui a suivi.

Tracklist

Youth On The Run2:38
I Get Pain3:28
Take Your Bag5:00
Don’t Follow Me3:36
The Master3:30
The Cats3:08
Rape Man3:36
The Grave3:28

LINE UP

Nina SCOTT: Vocals
Jenny JONES : Vocals
Michel PINEDA : Guitars
René MARTELLA : Guitars
Serge BERTRAND : Bass
Alain MARIE : Drums